Sale on canvas prints! Use code ABCXYZ at checkout for a special discount!

A Propos De L'art Vorotrans

Blogs: #35 of 39

Previous Next View All

À propos de HUMANAWARE.ORG

À partir de 2017, humanaware.org publie les images et vidéos d'Art Vorotrans de Stephane Poirier.



À PROPOS DE L'ART VOROTRANS

Dans l'Art Vorotrans, seules les frontières de la partition spatiale sont rendues visibles. Un tel partitionnement de l'espace 2-D s'appelle un diagramme de Voronoi. Nommé d'après le mathématicien russe et ukrainien Georgy Voronoy. Par conséquent, chaque image fixe Vorotrans ainsi que chaque image vidéo Vorotrans est un diagramme Voronoi. L'Art Vorotrans n'est pas un art purement algorithmique. L'Art Vorotrans est généré à l'aide d'un algorithme nourri à l'aide d'une image. Cette image émerge à travers le diagramme de Voronoi comme si le diagramme de Voronoi était transparent. D'où l'appellation Art Vorotrans qui signifie Art Voronoi transparent.



DÉCLARATION D'ARTISTE

En étudiant des systèmes complexes et en développant un logiciel de vision robotique, j'ai été introduit à de nombreux algorithmes d'infographie. En essayant d'automatiser l'interprétation des images de couverture forestière aéroportées, j'ai utilisé des algorithmes pour modéliser et représenter des textures d'images forestières dans l'ordinateur. Inspiré par certaines représentations de données géométriques utilisées dans cette science, j'ai appliqué ces algorithmes d'infographie sur des scènes végétales et animales communes afin de générer de l'art numérique Vorotrans organique.

Dans mon Art Vorotrans, je veux que l'organique se manifeste hors du géométrique. Les mouvements naturels et les formes naturelles émanent des scènes visuelles filtrées par les diagrammes de Voronoi.

Les diagrammes de Voronoi sont composés d'objets visuels hautement géométriques. Les scènes végétales et animales communes sont composées d'objets visuels hautement organiques. Lors du filtrage de scènes végétales et animales avec des diagrammes Voronoi transparents, on obtient la fusion entre le géométrique et l'organique, un art semi-abstrait généré par ordinateur qui est captivant visuellement pour l'œil humain.



BIOGRAPHIE

Stephane Poirier est un pionnier de l'Art Vorotrans: l'art réalisé à partir de diagrammes de Voronoi transparents. Poirier travaille actuellement comme développeur de logiciels chez OIFII.ORG et est également le fondateur d'OIFII.ORG. Chez OIFII.ORG, les diagrammes de Voronoi sont utilisés pour la reconnaissance de la texture forestière des arbres individuels à partir des données Lidar aériennes, afin d'automatiser le processus d'élaboration de nouvelles cartes forestières pour les gouvernements. En 2017, Poirier a eu l'idée d'utiliser ces diagrammes Voronoi combinés avec un algorithme spécifique pour produire l'art semi-abstrait appelé Art Vorotrans.

Pour les années à venir, les installations d'Art Vorotrans sont maintenant mises à la disposition des galeries d'art du monde entier.

Poirier a occupé plusieurs postes de recherche à l'Université Laval, à l'Université de l'Alberta, à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université de Masssachusetts à Boston, au Massachusetts Institute of Technology, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université McGill. Au fil des années, Poirier a également occupé plusieurs postes au sein d'entreprises au Québec et en Californie. Il a développé des logiciels commerciaux pour EXFO, MATROX, ISERA, CJ et XEROX.